La fois dernière je prenais l’exemple d’une radio qui recevait des ondes électromagnétiques pour fonctionner, il arrive que la radio ne capte pas et cela peut provenir de plusieurs dysfonctionnements dont un problème au niveau de l’antenne qui diffuse les ondes.

Si la radio ne fonctionne pas, est-ce dû à un problème au niveau de l’antenne ?

Si la radio ne capte pas et semble parasiter, c’est peut-être au niveau de l’antenne qui diffuse les ondes est peut-être cassée ? C’est bien elle qui fabrique les ondes ?

Oui c’est elle. Pour diffuser une émission radio, la voix de l’animatrice est transformée en signal électrique par le micro.

Ce signal électrique oscille au même rythme que la voix, on dit qu’ils ont la même fréquence. Le problème, c’est que cette fréquence est trop basse pour que le signal soit transmis sous forme d’onde électromagnétique.

On fabrique donc un signal électrique alternatif très haute fréquence, transmis à l’antenne pour qu’elle émette d’abord une onde porteuse.

Ensuite, pour transporter la voix, il faut mélanger notre signal électrique de basse fréquence, celui qui correspond à la voix de l’animatrice, au signal électrique de haute fréquence.

Comment transporter la voix d’une animatrice vers d’autres postes de radio ? 

Il existe plusieurs façons de faire cette transmission. Lesquelles ? Ce sont les radios AM et FM c’est ça ? Pour la radio AM, on change l’amplitude, c’est-à-dire la hauteur des oscillations du signal électrique, en fonction du signal de la voix. On dit que l’onde porteuse est modulée en amplitude.

Pour la radio FM, on change la fréquence, c’est-à-dire le nombre d’oscillations par seconde du signal électrique, en fonction du signal de la voix. On obtient une onde porteuse modulée en fréquence.

La modulation en fréquence est beaucoup plus fiable, il y aura moins de grésillements qu’avec la modulation d’amplitude.

Dans les deux cas, l’antenne émet donc une onde électromagnétique modulée qui se propage jusqu’à une antenne réceptrice, comme celle de ton poste radio.

Ensuite, elle fait le travail inverse de l’antenne émettrice, elle transforme l’onde électromagnétique en signal électrique. Ce dernier est démodulé, soit en amplitude soit en fréquence, puis transformé en son par les enceintes.