La notion de champ est utilisée en Physique pour traduire l’influence d’un objet sur son environnement. Le champ de la pesanteur désigne ainsi la force d’attraction exercée par la Terre.

Le champ électrique

Le champ électrique caractérise l’effet d’attraction ou de répulsion exercé par une charge électrique sur une autre.

Toute charge électrique produit un champ électrique. La tension, qui traduit l’accumulation de charges, génère donc du champ électrique.

Ainsi, lorsqu’une lampe est branchée, il y a un champ électrique même si la lampe n’est pas allumée. Plus la tension d’alimentation d’un appareil est élevée, plus le champ électrique qui en résulte augmente.

L’intensité du champ électrique

L’intensité du champ électrique décroit très vite avec la distance. Par ailleurs, le champ électrique est arrêté par le moindre obstacle, même faiblement conducteur : bâtiment, arbre ou autre.

Son intensité se mesure en Volts/mètre. Le champ magnétique est généré par des charges électriques en mouvement, c’est-à-dire des courants électriques, et réciproquement son action s’exerce sur des charges en mouvement.

Prenons l’exemple d’une lampe allumée

Lorsque la lampe est allumée, il existe, en plus du champ électrique, un champ magnétique généré par le passage du courant dans le câble d’alimentation et l’ampoule.

Plus l’intensité du courant est élevée, plus le champ magnétique augmente. L’intensité du champ magnétique décroit rapidement avec la distance.

En revanche, le champ magnétique n’est pratiquement pas arrêté par les matériaux courants.

Par analogie avec le champ électrique lié à la tension et mesuré en Volts/mètre, le champ magnétique est lié au courant et se mesure en Ampères/mètre (A/m).

L’usage est cependant d’utiliser l’unité de mesure du flux d’induction magnétique, c’est-à-dire le Tesla (T) et sa sous-unité le micro tesla (µT).

Le Gauss

Les Américains utilisent le Gauss (G) et le milli Gauss (mG). 1 µT = 10 mG. Les champs électromagnétiques résultent de la combinaison des champs électriques et magnétiques. Ils sont constitués d’une onde électrique et d’une onde magnétique qui se déplacent ensemble à la vitesse de la lumière.

Lorsque le courant est alternatif, les champs électromagnétiques se caractérisent par leurs fréquences qui représentent le nombre d’oscillations de l’onde en 1 seconde ; elles se mesurent en Hertz (Hz).