Comment me protéger des ondes radio de mon téléphone ?

| Posted by | Categories: ondes radio

Votre smartphone reçoit en permanence des signaux

Pour fonctionner, votre terminal mobile émet et reçoit des ondes radio. Il communique ainsi avec l’antenne-relais du réseau de votre opérateur téléphonique la plus proche de là où vous vous trouvez, ou la plus disponible si cette dernière est saturée. C’est cet échange radio qui vous permet par exemple de passer un appel vocal à votre interlocuteur, de recevoir ou envoyer des SMS, ou encore de surfer sur Internet.

Votre smartphone est composé de circuits électroniques, d’une batterie pour l’alimentation électrique et d’une petite antenne, la plupart du temps non visible. Celle-ci lui permet de communiquer par ondes radio avec une antenne-relais du réseau de l’opérateur mobile. Votre terminal mobile contient également une carte SIM. C’est une carte à puce qui est votre mémoire sur le réseau téléphonique. Elle contient toutes vos données comme votre numéro d’appel ou votre carnet d’adresses.

Que vous l’utilisiez ou non, votre mobile analyse ainsi en permanence les signaux qu’il reçoit, et cela sans émettre d’ondes. Ceci explique alors pourquoi les barrettes affichées sur l’écran de votre mobile augmentent ou diminuent au gré de vos déplacements. Lorsque vous passez un appel avec votre téléphone mobile, il émet des ondes radio avec la puissance la plus faible qu’il est nécessaire pour atteindre l’antenne.

Que recommandent les autorités sanitaires pour réduire votre exposition aux ondes radio quand vous téléphonez ?

Le ministère de la santé recommande une approche de précaution pour le téléphone mobile et donne dans ce cadre des conseils d’utilisation. Il est conseillé d’utiliser un kit oreillette, filaire ou Bluetooth, pendant les appels téléphoniques. Le kit oreillette éloigne le téléphone mobile de votre tête et réduit ainsi votre exposition aux ondes radio.

D’une façon générale, pendant les appels avec un kit oreillette, il convient d’éloigner le téléphone du corps et de respecter les consignes fournies par le fabricant. Il est notamment conseillé aux femmes enceintes d’éloigner le téléphone du ventre et aux adolescents de l’éloigner du bas ventre. Il est aussi recommandé de téléphoner dans les zones où la réception radio est de bonne qualité, c’est-à-dire où le nombre de barrettes sur l’écran de votre téléphone est le plus élevé.

Plus le signal radio reçu est de bonne qualité, plus le téléphone mobile émet à faible puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *