Tu as déjà sans doute déjà entendu le classique : « elle ne fonctionne pas du tout cette radio ! Il doit y avoir des mauvaises ondes dans l’air ».

Oui c’est sûrement à cause des ondes, mais pas n’importe lesquelles et dans cet article nous allons vous parler des ondes électromagnétiques qui permettent à la radio ou d’autres appareils de la vie quotidienne de fonctionner.

En effet, ton smartphone ou ton micro-ondes utilisent eux aussi ces ondes, elles composent même la lumière visible et te permettent de voir le monde en couleurs. D’accord, mais il y a bien quelque chose qui les différencie, toutes ces ondes ?

Existe-t-il différents types d’ondes ?

Effectivement, les ondes électromagnétiques se propagent sous la forme d’une succession de petites vagues : des oscillations.

Ce qui change entre les ondes de ton téléphone et celles reçues par la radio, par exemple, c’est le nombre d’oscillations en 1 seconde : la fréquence, elle se mesure en Hertz (Hz).

Toutes ces ondes sont classées en fonction de leurs fréquences, sur ce qu’on appelle le spectre électromagnétique.

Dans la partie des fréquences les plus basses, entre quelques kHz et 300 GHz, c’est-à-dire 300 milliards d’oscillations par seconde, il y a les ondes radio. C’est là qu’on retrouve les ondes reçues par ton poste radio, celles de ta télévision ou encore celles de ton téléphone.

Au-delà de 300 GHz, il y a la lumière visible, avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et à l’autre bout du spectre, il y a par exemple les rayons ultraviolets ou encore les rayons X, tu sais ce sont les ondes utilisées pour faire des radiographies du corps humain.

La radio ne capte pas, est-ce que cela veut dire que les ondes n’arrivent pas jusqu’à moi ?

En fait, les ondes électromagnétiques se propagent un peu comme les ondes à la surface de l’eau après avoir jeté un caillou.

Mais au lieu de former des cercles, les ondes se propagent sous la forme de sphères et se déplacent à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km/s. Puis, elles parcourent des distances plus ou moins longues.

Les ondes avec une fréquence élevée se propagent moins loin car elles ont tendance à s’atténuer plus vite avec la distance parcourue et en fonction de l’environnement traversé. Si je reprends l’ensemble du spectre, les ondes radio ont plutôt des petites fréquences, elles doivent donc se déplacer loin.

D’autre part, il existe des ondes radios basses fréquences qui sont utilisées dans les sous-marins pour communiquer avec leur base sur Terre, par exemple. Il y a aussi la radio AM qui comprend entre autres les grandes ondes, autrefois très utilisées par les stations de radio.

Leur portée est de plusieurs centaines de kilomètres. Mais la radio que l’on écoute le plus aujourd’hui est la radio FM. Elle appartient aux ondes dites « très hautes fréquences » et émet entre 87,5 et 108 MHz. Elle a une portée de quelques dizaines de kilomètres.