Ce qu’il faut savoir sur la valeur DAS de votre téléphone

| Posted by | Categories: Valeur DAS

La valeur DAS en quelques mots

Chaque opérateur téléphonique doit mettre à la disposition de chaque client l’ensemble des informations sur le sujet « téléphonie mobile et santé », en particulier sur les thèmes liés au téléphone mobile. Normalement, vous avez sous chaque téléphone mobile une fiche où l’on peut lire les principales caractéristiques de celui-ci.

Sur la plupart des smartphones, vous allez retrouver la valeur DAS du téléphone mobile. Ces trois lettres signifient Débit d’Absorption Spécifique. C’est une grandeur, une caractéristique technique de votre mobile qui indique le niveau d’ondes radio auxquelles vous pouvez être exposé lorsque votre appareil fonctionne à sa puissance maximale. Le DAS varie en fonction des modèles de téléphones. Cette valeur se mesure en watts par kilogramme (W/kg). Tous les téléphones commercialisés en France respectent la réglementation, à savoir un DAS limite pour la tête inférieur à 2 W/kg. L’information de la valeur de DAS figure également dans les brochures commerciales et sur les sites web de chaque opérateur téléphonique.

Privilégiez un kit oreillette pour réduire la valeur DAS

Certains constructeurs de smartphone proposent aux clients différents accessoires en plus du téléphone, cela permet de réduire la valeur DAS et de diminuer les risques pour la santé des ondes électromagnétiques, généralement vous allez trouver à l’intérieur de votre pack : un kit oreillette accompagne votre téléphone mobile, sa batterie et son chargeur.

Ainsi, en plus de vous apporter un plus grand confort d’utilisation, le kit oreillette vous permet de réduire votre exposition aux ondes radio pendant les communications téléphoniques. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un kit oreillette Bluetooth vous permettant également de diviser par deux votre exposition aux ondes radio. En boutique physique ou sur des plateformes d’achat vous trouverez une large gamme de kits oreillettes adaptés à vos besoins.

Avant la première utilisation de votre smartphone, pensez à regarder dans la notice d’utilisation afin de retrouver l’indication de la valeur de DAS de votre téléphone mobile ainsi que plusieurs recommandations sur les mesures touchant à la sécurité et des conseils pour réduire le niveau d’exposition lorsque vous utilisez votre terminal mobile.

S’informer sur les risques de santés d’une exposition durable aux ondes

Le dépliant « Mon mobile et ma santé », édité par la Fédération Française des Télécoms, est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité. Vous y retrouverez notamment les positions les plus récentes des autorités sanitaires ainsi qu’une série de recommandations pour réduire votre exposition aux ondes radio quand vous téléphonez. Ce dépliant est systématiquement remis à tous les nouveaux clients des opérateurs mobiles, s’il vous ne l’avez pas vous pouvez l’obtenir gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *