Les ondes électromagnétiques, justement, ce sont elles qui sont sur le banc de l’accusation, au propre et au figuré. Dernièrement il y a eu en Italie une affaire judiciaire concernant un homme atteint d’une tumeur cancéreuse dont l’origine, reconnue par un tribunal, était le téléphone portable.

Quels sont les appareils qui génèrent des ondes ?

Wifi, téléphone mobile, antenne, four à micro-ondes : les ondes électromagnétiques sont partout, invisibles, mais leurs effets sur la santé sont désormais avérés par les scientifiques. Reste à savoir à quelles doses.

Car si les hypersensibles à ces ondes sont des cas particulièrement spectaculaires, les effets sur le cerveau, sur l’ADN ou les risques de cancers chez chacun d’entre nous, sont au cœur de la polémique.

Le poids des lobbies industriels et la dépendance de notre société à cette haute technologie brouillent les appels à la précaution. Il est temps pourtant de les entendre ces appels.

La montre connectée

Dans les nouvelles familles de produits connectés, un produit qui est très tendance est la montre connectée, qui vous permet de recevoir vos emails, qui vous permet de regarder vos photos et qui accessoirement vous donne l’heure.

Le téléphone mobile

Ensuite, bien entendu, par excellence, les téléphones mobiles. Ils le sont tous aujourd’hui. Toute la gamme des ordinateurs est très connectée. Une famille originale à laquelle on ne pense pas c’est la famille des balances, des pèse-personnes.

Les bracelets connectés

On a des bracelets connectés, alors leur particularité est qu’ils vous donnent des informations non seulement sur votre activité physique dans la journée mais également sur la qualité de votre sommeil, par exemple.

Les appareils photos et les dispositifs sonores

Les appareils photos aussi sont devenus connectés, que ce soient les Reflex, les Compact. Et on va peut-être terminer par une famille qui est aussi bien connectée c’est donc la famille du son, toutes les petites enceintes acoustiques, les login stations sont aujourd’hui toutes connectées.

En fait, les produits connectés se développent de plus en plus et on pourrait dire qu’ils sont pratiquement sans limites, on ne sait pas où ça s’arrêtera.

Quand on est dans le sans-fil, on est évidemment dans le rayonnement électromagnétique

 Est-ce que les clients de ces appareils sont inquiets ? 

Il y a des clients effectivement qui peuvent poser des questions, mais on fait confiance aux ingénieurs, on fait confiance aux marques, qui dosent à des niveaux très faibles pour que ce ne soit pas préjudiciable à la santé des personnes.