Les ondes électromagnétiques en quelques mots

| Posted by | Categories: onde électromagnétique

Dans cet article je vous propose de définir ce qu’est une onde électromagnétique, cela vous permettra d’y voir un peu plus clair et surtout de comprendre comme vous en protégez si vous êtes exposé régulièrement.

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

Quelle est sa forme ? Une onde électromagnétique est constituée, à la fois d’un champ électrique et d’un champ magnétique qui oscillent à la même fréquence.

Si vous avez l’occasion d’observer schématiquement cette oscillation, vous constaterez que ces deux champs sont perpendiculaires l’un par rapport à l’autre, quel que soit son milieu (air, eau, etc). Cette oscillation électromagnétique suit souvent une direction orthogonale.

La longueur et la fréquence d’onde

Comme la plupart des ondes, une onde électromagnétique est caractérisé à la fois par sa longueur et par sa fréquence, ces deux dimensions sont très utiles pour la mesure.

La longueur de l’onde donne des informations sur le caractère périodique d’une oscillation, c’est à partir de cela que l’on va pouvoir mesurer la longueur du cycle et déterminer la distance qui sépère deux crêtes successives.

L’autre paramètre à prendre en compte pour mesurer une onde est sa fréquence, elle se définir par le nombre de cycles par unité de temps. Tandis que la longueur d’onde se mesure en mètre, la fréquence s’exprime en hertz. Pour le dire simplement, un hertz représente une oscillation par seconde.

Enfin, concernant la mesure d’une onde électromagnétique il faut savoir que la longueur et la fréquence sont inversement proportionnelles. Sur un schéma représentant l’oscillation vous constatez que plus la longueur d’onde est petite, plus la fréquence sera élevée.

Quel est le spectre d’une onde électromagnétique ?

Maintenant que vous connaissez la composition d’une onde électromagnétique et que vous savez comment la mesurer, nous allons évoquer l’étendue de son spectre : de la fréquence basse à la fréquence élevée.

Le spectre d’une onde électromagnétique s’étend des ondes moins énergétiques (fréquence basse) jusqu’aux ondes plus énergétiques (fréquences élevées). Voici les principaux spectres qui peuvent être définis :

  • Les basses fréquences
  • Les radiofréquences
  • Les infrarouges
  • Le spectre visible
  • Les ultraviolets
  • Les rayons X
  • Les rayons gamma, etc.

Nous verrons dans un prochain article quelles sont les fréquences qui sont les plus présentes dans notre vie quotidienne et celles qui sont susceptibles d’affecter notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *