Les ondes électromagnétiques et notre santé

| Posted by | Categories: onde électromagnétique

Précédemment nous avons décrit la composition d’une onde électromagnétique et rappelez quelques notions utiles pour la mesurer, il aura aussi été question des ondes à très basses fréquentes et des radiofréquences véhiculées par les appareils que nous utilisons au quotidien.

Nous vous proposons désormais de déterminer si oui ou non ces ondes électromagnétiques sont dangereuses pour notre santé.

Doit-on considérer les ondes électromagnétiques comme une pollution ?

Pour comprendre ce phénomène de pollution électromagnétique il faut regarder du côté des Anglo-Saxons qui ont défini le concept de « electrosmog » (brouillard électromagnétique) qui considère ces ondes comme une véritable nuisance pour notre corps.

Lorsque nous utilisez votre smartphone celui-ci est relié à une antenne-relais qui émet des ondes électromagnétiques, c’est le même procédé quand vous connectez votre ordinateur à une borne Wi-Fi, votre aspirateur génère lui aussi des ondes qui entrent en contact directe avec votre corps.

Ainsi, à chaque fois que vous utilisez un appareil susceptible de recevoir/émettre des ondes ou d’utiliser un courant électrique alternatif, vous êtes exposés de près ou de loin aux ondes électromagnétiques.

Malheureusement, aucune étude indépendante ne mesure les fréquences et la puissance de ces ondes et aujourd’hui nous n’avons pas de chiffre précis déterminant avec rigueur la quantité d’ondes que notre corps absorbe.

Toutefois, les chercheurs du monde entier ont décidé de s’atteler à ce problème de santé publique et la plupart de ses études mettent en exergue les risques des champs électromagnétiques.

Selon ces études cliniques, les ondes électromagnétiques générées par une source d’origine électrique favorisent l’apparition de symptômes plus ou moins graves, le plus connu étant le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques.

Le champ médical qualifie ces patients de « électrosensibles », cette nouvelle catégorie de malades présente divers symptômes : fortes migraines, nausées, évanouissement, douleurs gastriques, troubles du sommeil, troubles de la vision, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *