Les ondes et leurs fréquences

| Posted by | Categories: onde électromagnétique

La fois dernière je suis revenu brièvement sur la composition d’une onde électromagnétique ainsi que sur ses caractéristiques permettant de la mesurer. Aujourd’hui je vous propose d’évoquer les fréquences qui sont susceptible de nous affecter dans notre vie. Une exposition qui si elle est très forte peut entraîner des problèmes de santé.

Les très basses fréquences

Les très basses fréquences se situent entre 3 et 300 hertz et font partie de la famille des rayonnements à « extrêmement basses fréquences » et des rayonnements à très basses fréquences.

Dans un jargon plus technique ces fréquences portent le sigle ELF (Extremely Low Frequency) et ne dépassent pas les 30 hertz. Ces basses fréquences sont émises à proximité des transformateurs électriques, des moteurs et des lignes à haute tension.

Les rayonnements à très basses fréquences, appelées aussi VLF (Very Low Frequency) se situent entre 30 et 300 hertz. Elles sont émises par les courants électriques alternatifs présents dans nos habitations entre 50 et 60 Hz.

Les radiofréquences

Nous allons vous parler maintenant des ondes utilisées par nos appareils multimédias que nous utilisons régulièrement dans notre vie quotidienne.

Ces ondes sont appelées « ondes hertziennes » et sont émises par la radio, la télévision, le téléphone mobile, les appareils utilisant Internet, le four à micro-ondes, les radars, etc.

Lorsque vous utilisez votre radio en sélectionnant une bande FM, sachez qu’elle a besoin d’un émetteur radio qui utilise une fréquence se situant autour de 100 Hz et avec une puissance pouvant aller jusqu’à 10 000 W selon les utilisations et les appareils. Progressivement les radios numériques sont remplacées par des appareils analogiques.

Enfin, les émetteurs de télévision placés sur les toits ont une fréquence pouvant aller jusqu’à 900 Hz avec une puissance de 30 000 W maximum. La portée de ces émetteurs est de 100 km.

Ainsi, la potée de ses appareils émettant des ondes électromagnétiques de type radiofréquence sont très puissants et sont susceptibles de causer des problèmes de santé pour les personnes habitant à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *