C’est la propagation d’une variation des champs électriques et magnétiques. Pour la radio, on utilise un courant alternatif dans une antenne. Le va-et-vient des électrons va engendrer une onde électromagnétique qui se propage à la vitesse de la lumière.

Elle va faire bouger les électrons dans les antennes à distance, ainsi on peut communiquer de l’information. Mais bon, regardons un peu plus en détail.

Que peut-on dire sur la composition d’une onde électromagnétique ?

La masse

La matière a plusieurs propriétés, la plus connue étant la masse. Tout objet ayant une masse produit un champ gravitationnel qui attire les autres objets ayant une masse, c’est la gravité.

Ainsi, la masse du Soleil va attirer la Terre et va la faire rester en orbite. Sinon, la Terre irait tout simplement en ligne droite.

La charge électrique

La charge électrique elle aussi est une propriété de la matière, et les charges vont aussi interagir entre elles à distance. Si vous prenez une charge négative au repos, un électron, il va engendrer un champ électrique, et ce champ va agir sur les autres charges.

Ainsi, deux charges de même signe vont chacune engendrer un champ électrique, ce qui va les faire se repousser entre elles.

Cependant, deux charges de signe opposé vont s’attirer, le champ électrique de l’une attirant l’autre charge.

Le mouvement du champ électrique

En plus du champ électrique, une charge en mouvement produit un champ magnétique. Ainsi, si vous mettez une boussole à côté d’un courant électrique, c’est-à-dire des charges en mouvement, la boussole va être déviée. En plus de cela, un champ magnétique en mouvement va induire un courant électrique.

Par conséquent, en faisant bouger un aimant devant une bobine, un courant est généré, et c’est sur ce principe que fonctionnent pas mal de générateurs électriques.

Enfin, en regroupant tout ça sous forme d’équations mathématiques, on met en évidence que les deux champs sont liés, qu’une variation d’un champ électrique engendre un champ magnétique et qu’une variation d’un champ magnétique engendre un champ électrique ; ce qui leur permet de s’autoengendrer et de se propager sous forme d’ondes à la vitesse de la lumière. C’est l’onde électromagnétique.